Wednesday, July 02, 2008

Liste des conflits politiques en Afrique


Les conflits et les crises en Afrique

30 juin 2008 - AFP

Rappel des principaux conflits et crises sur le continent africain à l'occasion du sommet de l'Union africaine.

ZIMBABWE

Le pays, plongé dans un marasme économique avec une hyper-inflation, est en proie à des violences politiques qui se sont déchaînées après la défaite du pouvoir aux législatives et à la présidentielle du 29 mars.

Le chef de l'opposition Morgan Tsvangirai a renoncé à participer au second tour de la présidentielle où Robert Mugabe a été réélu seul en lice vendredi. L'ONU a estimé que l'essentiel des attaques pouvaient être imputées aux partisans du président. Son secrétaire général Ban Ki-moon a jugé le résultat illégitime.

KENYA

Début 2008, le Kenya a sombré dans une crise politique meurtrière à la suite de la contestation de la réélection fin décembre du président Mwai Kibaki par son adversaire Raila Odinga. Les violences politico-ethniques ont fait plus de 1.500 morts et 300.000 déplacés. Le pays s'est depuis doté d'un gouvernement de coalition avec M. Odinga au poste de Premier ministre.

SOUDAN

Le conflit au Darfour (ouest) oppose depuis 2003 forces gouvernementales appuyées par des milices arabes à des mouvements rebelles. La guerre et ses conséquences ont fait 300.000 morts et 2,2 millions de déplacés (ONU). Khartoum parle de 10.000 morts.

Début 2008, une mission hybride ONU/UA, la Minuad, a pris le relais d'une mission africaine, mais son déploiement rencontre des difficultés.

En mai, des rebelles du Darfour ont attaqué Omdurman, ville jumelle de Khartoum, avant d'être repoussés par les forces régulières. Le Soudan a accusé le Tchad d'avoir soutenu l'attaque.

TCHAD et CENTRAFRIQUE

Au Tchad, des rebelles partis de la frontière soudanaise ont attaqué en février la capitale, encerclant le palais présidentiel avant d'être repoussés. Le 11 juin, ils ont lancé une offensive dans l'est, prenant plusieurs localités sans y rester longtemps.

Depuis 2005, le nord de la Centrafrique est plongé dans l'insécurité provoquée par les rebelles, les "coupeurs de route" (bandits de grand chemin), mais aussi l'armée. Un accord de paix vient d'être signé entre le gouvernement et deux rébellions.

Une force européenne, l'Eufor, est en cours de déploiement au Tchad et en Centrafrique pour protéger les réfugiés soudanais du Darfour et déplacés dans ces pays.

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Des accrochages opposent régulièrement les groupes armés dans le Nord et le Sud-Kivu (est), en dépit de l'instauration fin janvier d'un cessez-le-feu.

SOMALIE

La Somalie est déchirée par une guerre civile depuis 1991 (plus de 300.000 morts). Mogadiscio est le théâtre de combats depuis la débâcle fin 2006-début 2007 des tribunaux islamiques qui ont perdu les régions sous leur contrôle, après une offensive des forces éthiopiennes venues soutenir le gouvernement.

OUGANDA

La guerre civile dans le nord depuis 1988 a fait plusieurs dizaines de milliers de morts et deux millions de déplacés. Les pourparlers de paix entre Kampala et la rébellion de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA), qui ont abouti à un cessez-le-feu, sont suspendus.

BURUNDI

Le Burundi tente d'émerger d'une guerre civile (300.000 morts depuis 1993). Le gouvernement et la rébellion Forces nationales de libération (FNL), ont signé un cessez-le-feu, mais son application achoppe sur la question du partage des pouvoirs.

ALGERIE

Des attentats ont été revendiqués par la Branche d'al-Qaïda au Maghreb islamique (Baqmi).

NIGERIA

Le delta du Niger (sud) est le théâtre d'attaques contre des installations pétrolières et de prises d'otages.

DJIBOUTI/ERYTHREE

La tension est forte depuis une incursion, en avril, de troupes érythréennes vers la zone frontalière de Ras Doumeira, où des accrochages ont opposé à la mi-juin troupes djiboutiennes et érythréennes.

D'autre part, les relations sont très tendues entre l'Erythrée et l'Ethiopie, qu'une guerre frontalière a opposées de 1988 à 2000 (80.000 morts).

MALI/NIGER

Les deux pays sont confrontés à des rébellions touareg.

COTE D'IVOIRE

En Côte d'Ivoire, plongée en 2002 dans une crise politico-militaire, un processus de paix, encore fragile, a été relancé en 2007 par un accord prévoyant la réunification du pays et une élection présidentielle. Mais il connaît des retards.

No comments: